Lorsqu'il s'agit d'investir des sommes d'argent dans des plateformes en ligne, nul n'est à l'abri d'une escroquerie. C'est pourquoi le domaine du trading en ligne doit susciter la vigilance totale de ses utilisateurs.

En effet, les victimes ne manquent pas dans ce secteur et pour leur venir en aide, des sociétés spécialisées dans la défense des traders victimes d'escroquerie ont fait leur apparition sur le marché.

Broker Defense est l'une d'entre elles. Cette dernière prétend répondre aux besoins des traders en litige avec les courtiers auxquels ils étaient inscrits auparavant. 

Mais qu'en est-il de la fiabilité de cette société ? Ses réelles intentions sont-elles celles qu'elle prétend avoir ?

Qui est Broker Defense ? avis tranché sur la question

Broker Defense est une société spécialisée dans le soutien aux traders ayant des litiges avec des courtiers en ligne, que ce soit pour des virements frauduleux, des conditions exorbitantes de retraits, des dysfonctionnements ou autres.

C'est une entreprise d'origine bulgare qui fut fondée en 2014 par l'homme d'affaires Nicolas Gaiardo et elle est aujourd'hui présidée par Marc Bouzy. 

Broker Defense est fréquemment contactée par de nombreux traders victimes d'arnaques ou fraudes, cela dit certaines caractéristiques  de l'entreprise ne manquent pas d'attirer l'attention.

Des pratiques douteuses

 Lorsque l'on analyse en profondeur les méandres de cette société, certaines de ses caractéristiques sèment le doute.

Les tarifs imposés par Broker Défense

La société propose à ses clients de régler leurs litiges en échange de la somme moyenne de 990 euros + un taux de 20% sur la somme qui sera éventuellement récupérée.

Ce taux peut s'avérer exorbitant si la somme au cœur du litige devenait importante. Le fait de présenter le service de cette entreprise comme une action d'aide aux victimes devant le fléau des escroqueries puis d'établir une facturation selon le résultat laisssant sous-entendre qu'une victime est plus rentable qu'une autre décridibilise fortement l'image de cette société. 

L'origine des avocats 

Autre caractéristique amenant le doute, Broker Defense fait appel à des avocats  bulgares pour leur sous-traiter des litiges français. Or, la législation étant différente dans les deux pays, l'emploi de personnel bulgare n'a aucun autre intérêt que de faire baissser les coûts, on en revient donc une fois de plus à un souci de rentabilité extrême. D'autant plus que la défense des victimes par les avocats de Broker Defense auprès de la justice française sera loin d'être optimale comparativement à des avocats français spécialisés.

Le manque de témoignages

Si vous êtes à la recherche d'avis de la part de personnes ayant fait appel à la société Broker Defense pour régler leurs litiges, vous risquez d'être fort déçu. Très peu d'avis sont disponibles sur la toile et le peu que l'on trouve sont flous et ne permettent pas réellement d'en tirer une conclusion.

Dans sa plateforme, aucun espace dédié aux notes et avis n'est exposé par Broker Defense, qui visiblement souhaite entretenir l’ambiguïté à ce sujet. Ceci constitue également une pratique suspicieuse, puisque de manière générale, une société ayant enregistré des succès serait ravie de mettre en évidence les clients satisfaits. Encore une zone d'ombre pour Broker Defense.

Qui est Nicolas Gaiardo ? Créateur de Broker Defense

gaiardo escrocCompte tenu de tous ces mystères et zones d'ombres entourant la société de Broker Defense, il serait judicieux de se pencher sur l'homme derrière la création de cette société, en l'occurrence Nicolas Gaiardo. 

Si l'on s'intéresse à son histoire, on découvre que Nicolas Gaiardo a déjà été inculpé auparavant dans une affaire d'escroquerie en bande organisée, qu'il a tenté d'étouffer et a visiblement réussi, puisque personne ne rappelle cet épisode fâcheux aux clients de Broker Defense. Vous pouvez lire l'intégralité de cette condamnation sur cette page

 Qui aurait contacté cette société, s'il était au courant que son propre créateur, érigé en chantre absolu des victimes des plateformes de trading malveillantes et frauduleuses, a lui même fait l'objet de poursuite pour une affaire d'arnaque ?

Sur son profil LinkedIn dans la section avis, vous pouvez apercevoir des commentaires positifs, mais bizarrement, tous sont anonymes, impossible de connaître les noms de leurs soit disant auteurs.  

Décidément, difficile de trouver la moindre caractéristique un tant soit peu positive autour de Broker Defense. Plus l'on creuse et plus le doute s'agrandit et semble peu à peu se transformer en évidence.

On comprend mieux à présent, pourquoi un homme d'affaire, comme Gaiardo, a décidé de placer sa société en Bulgarie, quand on connaît l'opacité des systèmes juridiques des pays de l'est.

Vous êtes à présent au courant de ce qui se cache derrière le voile de Broker Defense et de la tragique biographie de l'homme à l'origine de l'émergence de cette entreprise. Libre à vous maintenant de faire appel à eux malgré toute cette zone d'ombre ou de préférer la prudence et ne pas éventuellement perdre plus d'argent que ce qui vous a déjà été subtilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *